Égaux devant la loi ou en autorité?

Cependant, ce ne sont pas tous les types d’égalité qui sont complètement incompatibles avec la liberté. Prenons simplement l’égalité devant la loi, un principe généralement reconnu dans nos sociétés modernes. Puisque la loi s’applique également à tous, chaque individu est donc libre d’agir dans les limites prescrites. On n’a pas à craindre d’être traité différemment à cause d’un trait qui nous distingue (sexe, race, orientation sexuelle). C’est sans doute pourquoi on représente la justice avec les yeux bandés; l’impartialité est un signe d’égalité.

« Complètement » est en italique pour rappeler que ce principe a été et est encore défaillant. On n’a qu’à penser à l’apartheid en Afrique du Sud jusqu’en 1990 ou dans le sud des États-Unis jusque dans les années 60. Tous étaient égaux devant la loi… mais on repassera pour la liberté. Les Noirs et les Blancs étaient légalement séparés pour à peu près tout, même pour les fontaines d’eau1. Pensons également à ces lois françaises qui donnaient un avantage indu aux patrons dans les relations de travail (Rémond, 1974), réduisant presque les travailleurs à de l’esclavage payé (Bastiat, 1849). Ces derniers n’étaient pas libres de quitter un emploi qu’ils jugeaient inadéquat. Plus près de nous, toutes ces lois antiterroristes permettent au gouvernement d’épier nos moindres faits et gestes, même dans l’Internet (Savage, 2012). Les gens ne sont plus libres d’utiliser certains mots car des enquêtes policières peuvent s’en suivre (Miller, 2012).

Devant ce constat, un seul type d’égalité peut être universellement compatible avec la liberté : l’égalité d’autorité. Comme tous les autres animaux de la Nature, les humains sont à peu près semblables entre eux, ce qui fait que « tout pouvoir et toute juridiction est réciproque, un homme n’en ayant pas plus qu’un autre » (Locke, 1690). Ainsi, sauf très rare exception, un adulte ne peut réclamer d’autorité unidirectionnelle envers un autre sans être considéré despotique.

Cette égalité est très bien interprétée par Emmanuel Kant, qui affirme que chacun possède le même pouvoir coercitif d’obliger les autres à respecter ses droits. Ainsi, nous avons tous droit à l’intégrité de nos corps, au fruit de notre travail et à détenir une propriété. En obligeant les autres à respecter ces droits, nous sommes libres d’agir tant que nous ne violons pas ceux des autres. Si violation il y a, alors l’État peut rentrer en jeu. Sans lui, le renforcement des droits, particulièrement de celui de propriété, est impossible2. Et sans l’existence de ce dernier droit, il n’y a pas de multiplication de richesse (Say 1841). L’État doit également être là pour donner du poids à la seule obligation volontaire que l’on peut se donner, soit un contrat basé sur des lois objectives (Rand, 1999).

En conclusion, Popper avait presque raison quand il disait que l’égalité brime la liberté. Le socialisme dans ses différents degrés (interventionnisme, communisme) prône une égalité matérielle sous une forme ou sous une autre. Pour la réaliser, il est admis qu’une personne ou un groupe de personnes a le pouvoir de disposer à sa guise de la propriété privée d’autrui, base même de notre prospérité et de notre civilisation (Mises, 1957). On peut ainsi voler un entrepreneur tout en reniant sa valeur (Rand, ibid).

Par contre, Popper a négligé de parler de l’égalité morale, qui est parfaitement compatible avec la liberté. Si l’on donne le droit à tous d’obliger les autres de respecter ses droits fondamentaux – propriété, vie, poursuite du bonheur –, personne ne peut prétendre avoir le droit de les violer. Cela rend donc ce type de liberté strictement incompatible avec toute forme d’égalité matérielle; on ne peut avoir qu’un des deux (Hayek, 1960).

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